Vous souhaitez perdre du poids ? Arrêter le tabac ? Équilibrer vos hormones ? Booster votre libido ? Ou simplement lutter contre le stress ?
Et si je vous disais qu'il existe une technique naturelle qui peut vous aider avec ces problématiques en ne faisant strictement rien.
Comment ? Grâce à l'acupuncture !
L’acupuncture en bref, qu’est-ce que c’est ?
L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ayant pour but d’équilibrer la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps.
Selon cette médecine douce, le corps est traversé par douze méridiens qui une fois stimulés par des aiguilles d’acupuncture permettent une circulation harmonieuse du Qi. Ces méridiens sont reliés à différents organes du corps qui fonctionnent en dualité :
- Foie et vésicule biliaire
- Coeur et intestin grêle
- Estomac et rate
- Poumon et gros intestin
- Rein et vessie
Et d'ailleurs chaque organe est relié à une émotion, donc l'équilibre des organes est indispensable pour le bon équilibre des émotions :
- La colère (Nu) est associée au foie
- La joie (Xi) au coeur
- La tristesse (You) au poumon
- Les soucis (Si) à la rate/pancréas
- La peur (Kong) aux reins
Les bienfaits de l’acupuncture
L’acupuncture a de nombreux bienfaits pour le corps. Elle permet de :
soulager les douleurs physiques (fibromyalgie, problèmes digestifs, tensions musculaires du dos ou du cou, migraines, etc)
améliorer le système immunitaire
diminuer le stress et l’anxiété
régler les troubles du sommeil
combattre les dérèglements hormonaux
réguler les cycles menstruels
Et bien d’autres.
À noter que l’acupuncture perçoit les symptômes d’une maladie comme étant des déséquilibres du Qi (énergie) dans le corps.
Mon avis sur l’acupuncture
Pourquoi j'ai décidé d'aller voir un acupuncteur ?
Pour vous donner le contexte : à l'époque (en 2019), je souffrais des symptômes de la maladie auto-immune d'Hashimoto, sans avoir été diagnostiquée. Je cherchais donc désespérément une solution à mes problèmes, alors tout était bon à prendre.
Lors de ce chapitre de vie, j’étais à bout de souffle, j’enchaînais les rendez-vous médicaux pour trouver la cause de mon mal-être et je continuais à vivre avec des symptômes invivables au quotidien (fatigue, vertiges, vision floue, anxiété, extrémités froides, prise de poids, brouillard mental, dépression et bien d’autres maux tout autant handicapants les uns que les autres).
Que ce soit médecins généralistes, gynécologue, ophtalmologue, ORL, dentiste, kinésithérapeute, tout cela était apparemment dans ma tête. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’orienter vers les médecines alternatives. Et l’acupuncture arrivait en tête de liste.
Une de mes colocataires de l’époque m’avait raconté la fabuleuse histoire de son père qui avait perdu une partie de sa vision, puis l’avait recouvré et stabilisé petit à petit grâce à l’acupuncture. Je voulais alors en faire l’expérience moi-même.
Pour être honnête, j’avais enfin une once d’espoir qui revivait en moi. J’étais plus que déterminée à essayer !
Comment j’ai trouvé mon acupuncteur ?
Comme je le dis souvent, le meilleur moyen de trouver un bon médecin / thérapeute est de consulter les avis Google. Et voilà comment j’ai trouvé mon premier acupuncteur. À l’époque, j’habitais à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Ma première séance s’est déroulée avec un acupuncteur allemand qui au final m’a redirigé vers une de ses consœurs franco-allemande, ce qui a facilité les choses pour moi.
Prix d’une séance
Le prix d’une séance d’acupuncture peut varier entre 50 et 100 euros. Pour information, il y a de plus en plus de mutuelles qui remboursent une partie de ces frais.
Mon expérience personnelle avec l'acupuncture
Me voilà partie pour ma première consultation d’acupuncture. Je m’attendais à tout, sauf à cela !
Lorsque je suis entrée dans la salle, j'ai directement ressenti de la bienveillance de la part de mon acupunctrice. Elle m'a mise à l’aise, puis m'a expliqué le fonctionnement de l’acupuncture. Au final, nous sommes restées entre une heure et une heure et demie ensemble (uniquement pour la première séance).
En cinq mois d'errance médical, mon acupunctrice a fait quelque chose qu’aucune personne du domaine médical n’avait fait jusqu’alors : m’écouter et chercher la cause de mes troubles.
Nous avons effectivement revu ensemble mes habitudes quotidiennes, mon alimentation, mes cycles de sommeil, mes menstruations, ma digestion, les symptômes que je rencontrais. Puis, elle a pris mon pouls (en médecine chinoise), a regardé ma langue (apparemment si déshydratée qu’elle m’a demandé de prendre une photo pour montrer le type de langue à ne pas avoir, j’en rigole aujourd’hui !).
Puis, elle m’a installé sur une table d’acupuncture, avec une musique relaxante en fond. Elle a ensuite placé des aiguilles sur mon corps pour soigner mes maux. Je n’ai absolument pas eu mal lorsqu’elle a planté les aiguilles. Par contre, j’ai senti mon corps réagir.
Effectivement, je me souviens avoir ressenti des sensations étranges dans les bras alors que l’aiguille avait été mise sur une partie opposée de mon corps. J’ai également le souvenir d’un sentiment d’angoisse monter, puis le calme est revenu et je me suis laissée aller à l’apaisement et à la détente. J’en avais grandement besoin. À la fin de la séance, j’étais reposée.
Les jours suivants, j’ai ressenti qu’il se passait des choses dans mon corps. Et au final, cela a été bénéfique. Suite à la première séance, mes menstruations sont revenues à la normale (après des mois de règles irrégulières). J’ai également vu une amélioration au niveau de ma vision floue et surtout j’ai compris que j’avais sans doute un dérèglement hormonal. Effectivement, cette séance m’a permis de lister tous les symptômes que j’expérimentais. Je suis donc allée voir un endocrinologue qui a finalement posé le diagnostic de la maladie d’Hashimoto.
En parallèle, j’ai continué mes séances jusqu’à ce que je quitte l’Allemagne. Tout simplement parce que j’y ai vu des bienfaits sur ma santé autant sur le physique que sur le mental. Ces séances m’ont énormément apporté et je suis reconnaissante d’avoir eu cette chance. Cela m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de mon corps et plus de bienveillance envers mon Moi intérieur.
Pour la petite anecdote, je me souviendrai toute ma vie qu’un samedi matin post-séance, je me sentais fatiguée. Mon acupunctrice m’a demandé ce que j’avais prévu pour le week-end. Ce à quoi, j’ai répondu : « Je me sens fatiguée, mais je vais aller me promener, puis faire ci, ça, ça et ça. »
Elle m’a regardé (sans jugement) et m’a dit : « Ce qui est marrant avec les personnes comme vous, c’est que votre corps est fatigué et vous continuez à pousser vos limites. Si vous êtes fatiguée, reposez-vous ! »
J'ai laissé échappé quelques mots peu convaincants : « Je devrais, mais c’est une perte de temps. » Puis sur le chemin du retour, j’ai enfin réalisé que mon corps me parlait depuis des mois, mais je continuais à le maltraiter.
Et c'est à ce moment-là que j’ai décidé de faire les changements nécessaires pour être en accord avec moi-même.
Oui, vous l’aurez compris, sans l’acupuncture (et cette acupunctrice précisément), je n'aurai jamais compris l'importance de la connexion corps-esprit. Alors, merci à elle !
Anaïs Damour
Comments